Actualités sur le bois

Bois Intérieurs Cuisine

Cuisine en bois et matériaux

Le bois est la tendance déco, c’est pourquoi nous commençons à le trouver de plus en plus souvent dans les cuisines. Il existe différentes essences de bois au design et aux propriétés différentes que nous allons vous présenter.

Le noyer

Si vous souhaitez une décoration élégante, le noyer est fait pour vous avec ses couleurs allant du marron au gris. Concernant ses propriétés, c’est un bois robuste qui résiste bien à l’humidité.

Le chêne

Nous trouvons souvent le chêne dans les cuisines en raison de sa bonne résistance à l’humidité. De plus, ce bois est assez abordable pour tous. De couleur doré, il donnera de la convivialité à votre cuisine. Si vous préférez les tons blancs, vous pouvez opter pour le frêne.

Le bambou

Enfin si vous préférez donner un côté exotique à votre cuisine, vous pouvez opter pour le bambou qui résiste bien à l’humidité. En revanche, ce matériau supporte mal la chaleur, il faut faire attention à ne pas poser de casseroles chaudes dessus.

Protéger le bois dans les cuisines

Pour tous les matériaux présentés, il est primordial d’appliquer une protection régulièrement. Dans les pièces humides comme les cuisines, les matériaux sont soumis à l’humidité, à l’eau stagnante et aux tâches et rayures. Pour protéger les plans de travail des cuisines, vous pouvez utiliser différents produits : vernis, huiles, cires… Chaque produit a un rendu différent, il est important de vous renseigner sur ce que vous souhaitez avant. Si vous désirez un effet brillant, la cire est le produit par excellence. En revanche, elle protègera moins bien le bois qu’un vernis ou qu’une huile. L’huile donnera un effet mat au bois tout en le fonçant légèrement. Le vernis existe en rendu mat ou brillant et créera un léger film à la surface du bois. Le vernis et l’huile ont des propriétés protectrices équivalentes.

Vous pourriez également aimer