Le bois est l’élément tendance pour la décoration intérieure pour l’aspect chaleureux et authentique qu’il apporte. Nous allons voir les atouts de ce matériau et comment le protéger pour prolonger sa durée de vie dans le temps.
Les atouts du bois en intérieur
Si vous aimez le minimalisme en matière de décoration, le bois est le matériau qu’il vous faut. Vous pouvez opter pour une décoration scandinave où le bien-être des occupants sera à l’honneur. Le bois est à l’honneur accompagné d’éléments de décoration simples : tissus, coussins. Dans la décoration scandinave, les couleurs sont claires pour donner une impression de douceur.
Pour mettre en valeur le bois, il est conseillé de ne pas multiplier les objets de décoration afin de ne pas alourdir la pièce et conserver la beauté du meuble. La chaleur du bois suffit pour apporter de la convivialité et de la chaleur, pas besoin d’ajouter de nombreux objets de décoration.
Vous pouvez utiliser le bois en intérieur sous différentes formes : plans de travail, meubles ou bien lambris en bois.
Bon à savoir, le bois est considéré comme un matériau neutre. Ils se marient avec toutes les couleurs aussi bien les couleurs chaudes que les couleurs claires.
Protéger le bois intérieur
Même s’il est en intérieur, le bois doit être protégé. En effet, les meubles en bois et particulièrement les plans de travail en bois ont tendance à s’abîmer en raison d’une exposition répétée à l’eau stagnante et aux taches. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez utiliser des huiles comme celles que vous trouverez sur le site Oleobois. Ces produits imperméabiliseront le bois pour le rendre résistant aux agressions extérieures. Attention tout de même à l’application de ces produits, les huiles s’appliquent de manière minimaliste. Elles ne s’appliquent pas en couches comme des peintures, mieux vaut en mettre peu pour éviter un effet « gras » difficile à enlever par la suite (ponçage).